Douglas

Scholes

Parc national du Canada Banff (AB)

Axée sur le concept de la maintenance et les opérations de nettoyage, de restauration et de réparation, la pratique de Douglas Scholes est une véritable archéologie du présent et de l’ordinaire.

Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions canadiennes, et il a effectué plusieurs résidences d’artiste, entre autres au Studio Space (Londres), grâce au Conseil des arts du Canada; au Banff Centre (Banff, Canada); à La Maison Laurentine (Aubepierre-sur-Aube, France); à Rad’Art (San Romano, Italie); à Imagination Station (Détroit, États-Unis); au 3e impérial (Granby, Canada); et au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, Canada). Scholes est membre du collectif d’artistes nommé Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM). Il vit et travaille à Montréal.

dougscholes.ca

En Prélude

Projet de Douglas Scholes

Wanderer: (re)Marking (Le flâneur : (re)marquer)

Wanderer: (re)Marking (Le flâneur : (re)marquer) rendra compte du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine à Montréal, en tant qu’entité expérimentée par le personnage du flâneur, incarné par l’artiste Douglas Scholes.

Celui-ci se baladera sur le site et accomplira des gestes d’entretien le long du canal en réponse à l’environnement : son histoire et sa réalité actuelle ainsi que des évocations imaginées de l’avenir du canal. Des ruches installées sur le site permettront de produire du miel et de la cire. Et des sculptures réalisées à partir de cire d’abeille serviront à marquer les gestes posés par le flâneur, en relation avec des thèmes inhérents au canal, comme l’habitat, les ouvriers et le travail. Ces thèmes seront également abordés par des vidéos et des photographies. Dans l’esprit de collaboration du canal, Scholes a invité des artistes à créer des pièces musicales et sonores, un récit fictif au sujet de son avenir, ainsi qu’une exploration historique des événements artistiques qui se sont déroulés dans, sur et aux alentours de celui-ci.

Commissaire :
Véronique Leblanc

Titre de projet :
Wanderer: (re)Marking (Le flâneur : (re)marquer)

Œuvres antérieures de Douglas Scholes

Wanderings of a Rubbish Picker  |  Exshaw, Alberta  |  2015  |  Photo: Sarah Fuller

Working with the pragmatic aesthetics in four parts / Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps  |  Granby, Quebec  |  2010-11  |   Photo: Patrick Beaulieu

Vestiges I  |  Magdalen Islands, Quebec  |  2013  |  Photo: Douglas Scholes