Michael

Belmore

Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan (QC)

Michael Belmore est né et a grandi dans le nord de l’Ontario. Il mène une carrière d’artiste professionnel depuis la fin de ses études à l’Université de l’ÉADO (OCAD) en 1994.

Son travail artistique porte sur le thème de l’environnement – la terre, l’eau et ce que cela signifie d’être anichinabé. Belmore a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment à Braga, au Portugal, à Zurich, en Suisse, et au Smithsonian de New York. En 2015, il a participé à la résidence d’artiste Nigig à l’Université de l’ÉADO. Il a également effectué des résidences d’artiste à 4elements Living Arts à l’île Manitoulin, à l’Institut royal de technologie de Melbourne, en Australie, et au Banff Centre. Il a obtenu de nombreuses bourses de la part de conseils des arts provinciaux et du Conseil des arts du Canada, et son travail est représenté dans diverses collections privées et publiques, telles que celles de la Thunder Bay Art Gallery, de la Collection d’art autochtone du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Collection McMichael d’art canadien et de l’Agnes Etherington Art Centre.

En prélude

Projet de Michael Belmore

Coalescence

Coalescence, l’œuvre de Michael Belmore pour LandMarks 2017/Repères 2017, pose un regard sur les nappes d’eau actuelles et passées en explorant les points de rencontre entre celles-ci et la terre.

Le projet prendra racine dans la ville de Churchill au Manitoba, point de drainage du bassin versant de la baie d’Hudson. La sculpture initiale de pierre et de cuivre sera divisée en quatre pièces disposées de façon permanente sur la ligne de démarcation d’un glacier qui recouvrait autrefois une grande partie de l’Amérique du Nord. Les différentes composantes de l’œuvre seront déployées à Churchill (MB), au parc national du Canada Wapusk (MB), au parc national du Canada du Mont-Riding (MB), au lieu historique national du Canada de La Fourche (MB) et au parc national du Canada des Prairies (SK). Ces pierres fractionnées et déplacées renvoient à des histoires parallèles et évoquent les phénomènes de migration, de déplacement, de suppression et de résilience des communautés. Connectées au milieu de l’immensité, les pierres revêtues de cuivre créeront une impression de chaleur rayonnante. Avec le passage du temps, ces « foyers divisés » verront leur cuivre « verdir » et leurs composantes prendre place au sein de tous ces éléments qui se sont déplacés avant eux.

Commissaire :
Natalia Lebedinskaia

Titre du projet :
Coalescence

Œuvres antérieures de Michael Belmore

Replenishment  |  carved stone  |  1.5 x 1.5 x 1.2 m  |  2011  |   Image courtesy of the artist

Smoulder  |  carved stone  |  92 x 92 x 10 cm  |  2011  |   Image courtesy of the artist

Breadth  |  raku fired clay with copper leaf  |  117 x 122 x 26cm  |  2015