Projet :

Voix multiples : Villa-Bellevue

RÉSERVE DE PARC NATIONAL DU CANADA DE L’ARCHIPEL-DE-MINGAN (QC)

 
Parcs Canada est fier de présenter Many Voices Indigenous Community Art Initiative (Voix multiples : initiative artistique en milieu autochtone) au lieu historique national de la Villa-Bellevue à Kingston, en Ontario. Axé sur les relations, le programme Many Voices (Voix multiples) repose sur l’idée que c’est le territoire qui nous revendique; que peu importe d’où nous venons, le territoire qui nous entoure a le pouvoir de nous changer.

Les projets, les sites et les artistes faisant partie de Many Voices (Voix multiples) se concentreront sur des thématiques liées aux notions élargies d’histoire, de lieu et d’appartenance. Abordés dans une perspective qui tient compte de la Confédération, ces concepts révèlent comment les récits peuvent donner forme à des histoires de plus en plus inclusives qui misent sur les multiples voix et territoires autochtones. La commissaire Tania Willard présente Many Voices (Voix multiples) comme un lieu de réflexion approfondie sur notre relation au territoire, aux animaux et aux multiples réseaux qui jouent un rôle dans nos vies. Le territoire, le sentiment d’appartenance, les langues et les cultures découlant de notre interdépendance avec la terre sont au cœur de notre histoire partagée.

Voix multiples : initiative artistique en milieu autochtone
Lieu historique national de la Villa-Bellevue
(10 juin – 15 octobre 2017)
Vernissage : 16 juin 2017

L’exposition Many Voices (Voix multiples), qui se tiendra au lieu historique national de la Villa-Bellevue, présentera un ensemble d’œuvres réalisées par les artistes participant à l’événement Repères2017/LandMarks2017, ainsi qu’une sélection d’œuvres tirées de la collection d’art autochtone des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. L’exposition accordera également une place de choix aux projets d’étude et de recherche-création des étudiants des cycles supérieurs inscrits au cours « La vie dans les parcs : les interventions dans l’espace public », donné par Dylan Robinson, dans le cadre de Repères2017/LandMarks2017. Many Voices (Voix multiples) réunit les travaux d’artistes réalisés sur des sites aussi différents que le parc urbain national de la Rouge, à Toronto, le parc national des Mille-Îles, le plus ancien parc au pays à l’est des Rocheuses, ainsi que des parcs plus éloignés au Nord tels que le parc national Vuntut et le paysage unique du site canadien des Pingos. Les artistes participants raconteront des récits méconnus, chanteront des chansons inédites et tisseront des liens avec le territoire, les communautés et les histoires en relation avec lieu historique national de la Villa-Bellevue, ancienne résidence de John A. Macdonald avant de devenir premier ministre du Canada, sur le territoire Haudenosaunee et Anishinaabe.

Many Voices (Voix multiples) explorera des histoires négligées, revisitera notre relation au territoire et se penchera sur l’expérience du lieu et de l’appartenance avec une exposition qui se prolongera hors les murs de la Villa-Bellevue, dans les jardins du lieu historique. Many Voices (Voix multiples) compte également un volet de performances d’artistes qui portent un regard critique sur la notion de territoire. Ces présentations auront lieu en juin 2017. La performance de clôture se tiendra durant la fin de semaine de l’Action de grâce, en octobre 2017.

L’entrée à la VIlla-Bellevue, incluant la visite de l’exposition Many Voices (Voix multiples), est gratuite tout au long de l’année.

affaires autochtones et du nord canada

Commissaire :
Tania Willard et Carina Magazzeni

Emplacement du projet :
Bellevue House National Historic Site

project image

Melissa General, Nitewaké:non, photographie, 2015

PARTAGEZ CETTE PAGE

créé par

PIA Logo