Les

Commissaires

Logo contour Image

Parc national du Canada Banff (AB)

Repères2017 réunit une équipe de commissaires d’exposition émergents et reconnus issus de diverses communautés au Canada, possédant une vaste expérience des pratiques artistiques participatives. De concert avec les artistes participants, les commissaires collaborent avec les membres de la communauté, le personnel de Parcs Canada ainsi qu’une quinzaine d’universités afin de faciliter la réalisation de projets in situ inédits.

L’équipe de commissaires a été choisie par un jury dans le cadre d’un concours national. Chaque commissaire a déjà organisé des projets et des expositions d’envergure aux multiples intervenants dans des musées et des sites extérieurs. Travaillant dans un esprit de collaboration, l’équipe de commissaires a conçu ce projet autour de la notion de repères.

Les repères sont des lieux de rencontre, qu’il s’agisse d’éléments du paysage – un arbre, une montagne, un cours d’eau, un rocher – ou d’un environnement construit. Le territoire est marqué par le temps, les éléments et le mode de vie des animaux et des êtres humains. Les repères délimitent des frontières et font écho à de multiples histoires, récits et croyances. Ils façonnent notre mémoire collective. Les repères sont un virage qui amène un changement, un héritage laissé aux générations futures.

Rencontre avec les commissaires

David Diviney, Ariella Pahlke, et Melinda Spooner (a.k.a. ACT)

David Diviney, Ariella Pahlke, and Melinda Spooner (a.k.a. ACT)

David Diviney, Ariella Pahlke et Melinda Spooner (a.k.a. ACT) composent l’équipe de commissaires des provinces de l’Atlantique.

David Diviney occupe actuellement le poste de conservateur de l’art moderne et contemporain au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. Ariella Pahlke est documentariste indépendante, artiste médiatique, conservatrice et éducatrice. Melinda Spooner est une artiste-chercheure socialement engagée et chargée de cours à l’Université NSCAD. En tant que collectif de commissaires, ils privilégient une approche globale orientée sur l’histoire locale, le milieu naturel et l’héritage culturel. Leurs projets participatifs axés sur les notions de durabilité et de renforcement communautaire cherchent à développer un sentiment d’appartenance aux lieux et une sensibilité écologique au sein de la population.

Projet commissarié : (re) al-location (re-localisation)
Artiste : Ursula Johnson

Véronique LeBlanc

Véronique LeBlanc

Véronique Leblanc est une commissaire indépendante, auteure et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles ainsi qu’aux liens entre l’art, l’éthique et la politique. Parmi ses projets d’exposition récents, mentionnons Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen Art, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, îles de la Madeleine, 2013). Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Leblanc s’est vu décerner le Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec en 2015, ainsi que le Canadian Art Writing Prize en 2011.

Projet commissarié : Subsistances
Artiste : Raphaëlle de Groot

Projet commissarié : Wanderer: (re)Marking (Flâneur : [re]marquer)
Artiste : Douglas Scholes

Natalia Lebedinskaia

Natalia Lebedinskaia

Natalia Lebedinskaia occupe actuellement le poste de conservatrice de l’art contemporain à l’Art Gallery of Southwestern Manitoba à Brandon, au Manitoba.

Depuis son entrée en fonction en 2011, elle a réalisé divers projets et expositions, notamment avec les artistes David McMillan, Greg Staats, Kevin Conlin, Jillian McDonald et Peter Morin. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, elle compte également à son actif des stages au Banff Centre. Ses recherches se concentrent sur la négociation des mémoires personnelle et collective dans l’espace public. Son approche, en tant que commissaire, vise à constituer des communautés, à la fois éphémères et durables, au moyen d’expositions et d’autres activités.

Projet commissarié : Coalescence
Artiste : Michael Belmore

Kathleen Ritter

Kathleen Ritter

Kathleen Ritter est une artiste et auteure basée à Vancouver et à Paris.

Elle a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris en 2013. Sa pratique artistique explore la notion de visibilité, particulièrement par rapport aux systèmes de pouvoir, au langage et à la technologie. Ritter a été conservatrice adjointe à la Vancouver Art Gallery jusqu’en 2012, où elle a réalisé les expositions Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone (en collaboration avec Tania Willard); How Soon Is Now et Rebecca Belmore: Rising to the Occasion (avec Daina Augaitis). Elle a également donné des conférences et écrit sur le travail de divers artistes sur la scène nationale et internationale. Ses textes sont publiés dans de nombreux catalogues et magazines, dont ESSE, Open Letter, C Magazine, Prefix Photo et Fillip.

Projet commissarié : TKTKTK
Artiste : Rebecca Belmore

Projet commissarié : Long View (Regarder au loin)
Artiste : Jin-me Yoon

Projet commissarié : Stitching my Landscape (Broder mon paysage) (avec Tania Willard)
Artiste : Maureen Gruben

tania Willard

tania Willard

Membre de la nation secwepemc, Tania Willard s’intéresse à l’évolution des notions de tradition et de contemporanéité. Ses travaux reposent souvent sur des savoirs et des compétences qui entretiennent un lien conceptuel avec son intérêt pour les croisements entre les cultures autochtones et non autochtones.

Willard a été commissaire autochtone en résidence à la Kamloops Art Gallery et à la grunt gallery. Elle a notamment mis sur pied l’exposition itinérante Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone (en collaboration avec Kathleen Ritter) à la Vancouver Art Gallery. En 2016, Willard a reçu le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Parmi ses récents projets de commissariat, mentionnons Unceded Territories: Lawrence Paul Yuxweluptun; Nanitch: Historical BC photography; une collaboration avec la BUSH gallery; et l’événement à venir Repères 2017/LandMarks 2017.

Projet commissarié : Freedom Tours (Visites de la liberté)
Artiste : Cheryl L’Hirondelle and Camille Turner

Projet commissarié : Being Skidoo (Être Skidoo)
Artiste : Jeneen Frei Njootli

Projet commissarié : Stitching my Landscape (Broder mon paysage) (avec Kathleen Ritter)
Artiste : Maureen Gruben