Programme de

Cours

Mingan Archipelago National Park Reserve of Canada (QC)

Grâce à la concertation et à la collaboration de l’équipe de commissaires et de membres du corps enseignant des 16 universités et collèges participants du Canada, le programme d’études national de Repères offrira une expérience d’apprentissage hors du commun et un héritage culturel durable.

Favorisant le dialogue entre les commissaires, les artistes et les étudiants de premier et deuxième cycles, les cours de Repères auront pour but de générer de nouvelles formes de représentation, d’apprendre par l’expérience et de créer des œuvres multidisciplinaires qui mettront en valeur les talents des artistes canadiens de la relève. Ce programme inspiré des épistémologies et des perspectives autochtones qui reconnaissent et mettent en lumière les notions de territoire, d’identité, de nationalité et de nature, propose de revisiter l’influence du contexte de présentation et le potentiel transformateur de l’art en tant que catalyseur de dialogue interculturel et d’intégration citoyenne dans le cadre des 150 ans de la Confédération.

Emily Carr University logo

Université d’art et de design Emily-Carr (BC)
Pratique sociale et mobilisation communautaire : Repères

Professeur : Justin Langlois

SFU SCA logo

Université Simon-Fraser (BC)
Méthodes et concepts : Thèmes choisis : Paysage de laboratoire I et Paysage de laboratoire II

Professeur : Sabine Bitter

MacEwan University logo

Université MacEwan (AB)
Dessin IV

Professeur : Leslie Sharpe

University of Lethbridge logo

Université de Lethbridge (AB)
La narration spatiale : Le territoire, l’art, le lieu et la communauté

Professeur : Jackson Leween

University of Regina logo

Université de Regina (SK)
Marquer le territoire : Nature + lieu + histoires et explorations globales : Atelier en nature : Excursions artistiques, sonores et performatives
Professeur : Megan Smith

University of Manitoba logo

Université du Manitoba (MB)
Lieux et non-lieux : L’art in situ dans un territoire qui remonte à bien plus de 150 ans

Professeur : Sara Ciurysek

University of Waterloo Faculty of Arts logo

Université de Waterloo (ON) Repères2017 : Le Canada dans tous ses États

Professeur : Bojana Videkanic

University of Guelph logo

Université de Guelph (ON) #Territoire_art_ nation : Sujets spéciaux en sculpture/ Apprentissage par la pratique

Professeurs : Dai Skuse, Kim Kozzi

Sheridan logo

Collège Sheridan (ON)
Repères2017 [Projet avancé]

Professeur : Arnold Koroshegyi

OCAD University logo

Université de l’ÉADO (ON)
Repères : Arts + lieux

Professeurs : Min Sook Lee, Laura Millard

Queen's University logo

Université Queen’s (ON)
« La vie dans les parcs » : Les interventions dans l’espace public

Professeur : Dylan Robinson

Concordia logo

Université Concordia (QC)
Laisser une marque : Les pratiques artistiques conditionnées par le lieu

Professeur : Shauna Janssen

McGill logo

École de musique Schulich de l’Université McGill (QC)
Repères

Professeur : Lisa Lorenzino

Université du Québac à Montréal logo

Université du Québec à Montréal (QC)
Performer le collectif

Professeur : Sophie Castonguay

Mount Allison University logo

Université Mount Allison (NB)
Sujets spéciaux : Études sur le lieu et l’espace

Professeur : Karen Stentaford

NSCAD University logo

Université NSCAD (NS)
Atelier avancé de sculpture art + lieux + perspectives

Professeurs : Kim Morgan, Steve Higgins

Conseiller principal, curriculum et engagement des commissaires

Vladimir Spicanovic est artiste, professeur et doyen de la Faculté des arts de l’Université de l’ÉADO (Toronto).

Spécialisé en pédagogie et en enseignement des arts, il a joué un rôle déterminant dans les discussions qui ont permis la mise en œuvre d’un programme de cours à l’échelle nationale en lien avec l’événement Repères2017/LandMarks2017 et une collaboration soutenue entre les établissements universitaires participants. Spicanovic est également président de l’Association canadienne des doyens des arts (CAFAD).

créé par

PIA Logo