image item: Tania et moi

Mon père et mon frère nous ont amenés, moi et quelques amis, chasser le caribou 60 kilomètres en amont de la rivière Porcupine. Mon frère Stan a réussi à en avoir un. Reconnaissante envers ma famille, le caribou, le territoire et cette soirée incroyable.

Sous le soleil arctique, nous avons mangé de la viande qui n’a jamais connu de réfrigérateur ou un congélateur.

Tout le monde à Old Crow dépend du caribou pour vivre. Nous sommes des chasseurs de subsistance. Protégons la plain côtière d’Alaska de l’extraction de ressources. Le territoire de vêlage du caribou a toujours été là, à cet endroit sacré où la vie commence, aussi connu sous le nom du refuge faunique national de l’Arctique. La nation Gwich’in est un peuple divisé par la frontière, 13 villages la chevauchant. Nous sommes tous des chasseurs de subsistance. Si le territoire de vêlage du troupeau de caribous Porcupine est dérangé (notre peuple n’y est jamais allé), le troupeau sera irrémédiablement affecté.

Mahsi cho, je suis chanceuse d’avoir partagé ce moment avec ma famille, Tania et ceux d’entre vous qui souhaitent soutenir nos droits ancestraux d’utilisation du territoire.