Projet:

Le flâneur : (re)marquer

Parc national du Canada Banff (AB)

Reliant l’océan Atlantique au cœur du continent depuis 1825, le canal de Lachine à Montréal constitue une importante porte d’entrée, tant pour la navigation que pour le développement de la ville insulaire.

Wanderer: (re)Marking [Le flâneur : (re)marquer] nous invite à nous familiariser avec le lieu historique national du Canal-de-Lachine (QC) par l’entremise des expériences d’un personnage appelé le « flâneur », incarné par l’artiste Douglas Scholes, qui effectuera des déambulations ponctuées d’actions d’entretien aux abords du canal. Ses sculptures en cire d’abeille qui apparaîtront au fil du temps le long du canal deviendront elles-mêmes d’intrigants repères. Ses promenades performatives donneront lieu à une série de photos et vidéos. Des histoires émergeront du personnage du flâneur et du canal, qui tous deux révèlent le passé et les possibles futurs de la voie navigable. Vu la nature du site, ces histoires seront variées et collaboratives. Scholes compte sur l’apport de plusieurs contributeurs : la formation de musique Atobop, l’auteur Daniel Canty, l’artiste sonore Christian Carrière et l’artiste visuelle Felicity Tayler. Les oeuvres de ces derniers permettront de créer un témoignage musical, fictif, sonore et documentaire de la vie du canal, et d’en révéler le passé, l’héritage et l’incroyable potentiel artistique.

Atobop

Atobop est un trio montréalais qui crée de la musique pour le cinéma et la télévision en plus d’évoluer dans les univers de la musique pop et expérimentale.

atobopproductions.com

Daniel Canty

Daniel Canty est écrivain, etc. Il a grandi à Lachine, au lieu d’origine du Canal. Ses derniers livres sont L’été opalescent, un récit spéculatif à tirage limité et Mappemonde, un essai autofictif où il se penche sur les origines banlieusardes de la littérature universelle.

danielcanty.com

Christian Carrière

Christian Carrière est un artiste sonore, musicien et compositeur basé à Montréal. Son travail touche à l’art sonore, la musique expérimentale et la phonographie.

christiancarriere.com

Les Best Boys

Les Best Boys sont des cinéastes émergents de Montréal travaillant comme concepteurs d’éclairage et directeurs de la photographie pour des projets en cinéma, télévision et publicité.

Felicity Tayler

L’artiste Felicity Tayler s’intéresse aux médias d’information en tant que substrats matériels des imaginaires sociaux.

atthetime.ca

Douglas Scholes

Artiste :
Douglas Scholes

commissaire :
Véronique Leblanc

Belmore project photo

Tournage de Wanderer: (re)Marking [Le flâneur : (re)marquer] , promenade estivale | septembre 2016 | Photo : Paul Litherland

PARTAGEZ CETTE PAGE

PROJET SUIVANT :

ONDE SONORE

créé par

PIA Logo