À propos de l'artiste
Ursula Johnson
Ursula Johnson est une artiste de la performance et de l’installation issue de la Première Nation Eskasoni, de descendance micmaque.
Elle vit actuellement à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Diplômée du Nova Scotia College of Art & Design en 2006, Johnson a depuis pris part à plus de 30 expositions collectives et 5 expositions individuelles. Elle a donné des conférences et participé à des forums communautaires sur l’autodétermination des Autochtones, la renégociation de la conservation auprès des institutions culturelles canadiennes, la responsabilité environnementale et la durabilité, ainsi que l’incidence de l’économie sur les objets autochtones. Johnson a également été finaliste au Salt Spring National Art Prize de 2015 et a figuré sur la liste préliminaire du Prix Sobey pour les arts en 2014, 2015 et 2016.
Institutions correspondantes
Mount Allison University
Ce cours pratique puisera à même les ressources locales pour enrichir le programme d’études au niveau théorique, technique, historique, spirituel et culturel. On s’y efforcera de répondre au paysage naturel local à l’aide d’une diversité de médiums. Avec des paramètres thématiques, les projets inviteront les étudiants à élargir leurs supports et techniques de travail, tout en les laissant libres de choisir les supports, techniques et méthodes de finition.
NSCAD University
Repères2017/Landmarks2017 réunit un ensemble de projets d’art contemporain collaboratifs, présentés dans divers parcs nationaux du Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Les projets créés pour l’occasion favoriseront un dialogue aux voix multiples sur notre passé et notre avenir communs. Quinze universités d’un bout à l’autre du pays participent.
University of Waterloo
Ce cours pratique se déroule durant l’hiver 2017 dans les locaux de notre Département d’arts visuels. Un atelier intensif de 5 jours sera offert aux étudiants qui désirent y participer (sous FINE 307, pour ceux qui veulent le suivre comme cours crédité) en mai 2017 (date à confirmer) à Bancroft, en Ontario. Et les étudiants auront la chance d’exposer leur travail dans le cadre de la programmation de Repères2017/LandMarks2017 à Scarborough, en Ontario, en juin 2017.
Projets correspondants
Voir tous les artistes