VISITES DE LA LIBERTÉ

Quelles histoires nous échappent lorsque nous parlons de territoire et de liberté ? Il s’agit là d’une question qui tient à cœur aux artistes Cheryl L’Hirondelle et Camille Turner, qui partagent un vif intérêt pour la cartographie de la mémoire collective – nos innombrables histoires et chansons inédites.

Dans le cadre de l’événement Repères2017/Landmarks2017, leurs Freedom Tours (Visites de la liberté) se dérouleront sur les sites du parc national des Mille-Îles (ON) et du parc urbain national de la Rouge (ON). Étant le plus ancien parc au pays à l’est des Rocheuses, le parc national des Mille-Îles offre des récits riches et variés. Les artistes proposent des excursions en bateau dans la région où elles revisiteront certains de ces récits en chanson. Le parc comprend le territoire mohawk d’Akwesasne, qui est situé tout près des rives américaines, ce qui lui confère un riche potentiel narratif. En revanche, le parc urbain national de la Rouge est le plus récent au pays. Au début de l’année 2017, la Chambre des communes augmentait la superficie du parc tout en apportant une protection accrue à ses écosystèmes, espèces sauvages et fermes environnantes. Dans le parc de la Rouge, les artistes animeront des promenades guidées où elles exploreront des lieux significatifs méconnus. Elles invitent le public à fabriquer des drapeaux et à marcher avec elles pour célébrer la diversité des espèces abritées par le parc. Ce dynamique duo d’artistes s’inspire de la notion de liberté, également source de la démarche individuelle de L’Hirondelle auprès de femmes détenues, avec qui elle crée des chansons, ainsi que des recherches de Turner entourant les récits sous-représentés de l’expérience des Afro-Canadiens.

Il est possible de réserver dès maintenant pour participer aux Visites de la liberté de Cheryl L’Hirondelle et Camille Turner. L’excursion en bateau du parc national des Mille-Îles aura lieu les 17 et 18 juin, et la promenade guidée dans le parc urbain national de la Rouge, le 24 juin.