REGARDER AU LOIN

Avec Long View (Regarder au loin), Jin-me Yoon jette un regard par-delà l’océan et à travers le temps pour examiner les événements qui poussent des gens à se déplacer et la façon dont ils façonnent également l’avenir. Cette étude interculturelle et intergénérationnelle réalisée dans le cadre de Repères2017/Landmarks2017 est fondée sur des travaux antérieurs de l’artiste, qui a émigré de Séoul en 1968 pour s’installer à Vancouver.

Le projet soulève une foule de questions que beaucoup d’entre nous se posent – concernant la migration, l’appartenance et la véritable nature d’un chez-soi. Il nous transporte jusqu’à l’extrémité ouest du pays, la réserve de parc national Pacific Rim (BC), qui donne vue sur l’océan Pacifique. Cette vue inspire à Yoon une réflexion sur les relations passées, présentes et futures entre le Canada et l’Asie. Elle trouvera notamment un écho dans les événements à portée communautaire de Long View (Regarder au loin), dont une série de discussions sur l’histoire de la guerre froide dans la région du Pacifique et sur les notions de lieu, tant des points de vue des peuples autochtones que des immigrants. Le projet offre finalement les images contemplatives – fixes et en mouvement – qui serviront à réaliser une série de cartes postales ainsi qu’une vidéo, où l’artiste et sa famille apparaissent sur la plage. Ces images apportent un éclairage unique favorisant le regard sur soi, le lieu, l’appartenance et l’ethnicité dans le contexte identitaire canadien.

Le projet Regarder au loin, de Jin-me Yoon, se compose d’une série de cartes postales et d’une vidéo créées à la réserve de parc national Pacific Rim. La vidéo est disponible en ligne et présentée dans le cadre de diverses projections publiques. Et les cartes postales ont été distribuées dans des universités, galeries, centres communautaires et centres d’artistes partout au pays.