Coalescence

Nous étions déjà intimement liés par nos cours d’eau bien avant la construction des routes et des chemins de fer. Dans le cadre de l’événement Repères2017/LandMarks2017, Michael Belmore explore ce lien qui nous unit avec l’oeuvre Coalescence, une sculpture dont les quatre parties sont disséminées à des milliers de kilomètres de distance, à travers le Manitoba et la Saskatchewan.

Composée de cuivre et de pierre, Coalescence, dont le titre renvoie au processus par lequel différents éléments s’unissent, est disposée sur la ligne de démarcation d’un glacier qui recouvrait autrefois une grande partie de l’Amérique du Nord. Le projet prend naissance à l’embouchure de la rivière Churchill, au Manitoba, et s’étend à la frontière du bassin versant de l’Arctique. Les différentes composantes de l’œuvre seront déployées au cap Merry, lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles (MB), au lieu historique national de La Fourche (MB), au parc national du Mont-Riding (MB) et au parc national du Canada des Prairies (SK). Sur cet immense territoire, Belmore installera des pierres incrustées de cuivre qui marquent d’importants points de rencontre entre l’eau et la terre, éléments aussi bien actuels qu’anciens. Le cuivre crée une impression de chaleur rayonnante, tel des foyers reliés évoquant des histoires parallèles de migration, de déplacement, de suppression et de résilience des communautés sur de vastes distances. Au fil du temps, les pierres se transformeront et prendront leur place dans le paysage, tandis que le cuivre verdira en guise de rappel du changement inéluctable. Et si la population croissante des bisons du parc national du Canada des Prairies s’en sert pour se frotter, elles symboliseront alors le renouveau.

La sculpture de pierre Coalescence, de Michael Belmore, sera installée en permanence, d’abord dans son ensemble à Churchill.

Report de l’inauguration du projet Coalescence, de Michael Belmore, dans le cadre de l’événement Repères2017

Le niveau sans précédent des crues printanières dans le nord du Manitoba a provoqué l’interruption du service ferroviaire entre Winnipeg et Churchill. Comme l’échéancier d’installation repose sur le transport par train de l’œuvre au parc national du Mont-Riding, au lieu historique national de La Fourche et au parc national des Prairies, nous sommes tenus de reporter à une date ultérieure les événements de lancement. Nous sommes profondément désolés de ce report, mais nous souhaitons profiter de l’occasion pour présenter l’œuvre dans son ensemble à Churchill tout au long l’été. Nous procéderons à son déplacement une fois la ligne de chemin de fer de nouveau en service.

Les points de rencontre entre l’eau et la terre changent constamment. Le mouvement, la migration et les déplacements – de l’eau, des rochers, des communautés et des peuples – sont depuis le début au cœur de ce projet et ont guidé nos choix d’emplacement. Nous ne nous attendions pas à ce que la situation modifie à ce point notre calendrier, mais nous croyons que le fait de s’y adapter contribuera à la richesse du projet.

Nous nous excusons des inconvénients que ces changements pourraient causer et remercions l’équipe de Repères2017, Parcs Canada, la ville de Churchill, VIA Rail et tous ceux qui ont contribué à ce projet et facilité la modification de son calendrier.

Michael Belmore et Natalia Lebedinskaia