À propos de l'artiste
Michael Belmore
Nous étions déjà intimement liés par nos cours d’eau bien avant la construction des routes et des chemins de fer. Dans le cadre de l’événement Repères2017/LandMarks2017, Michael Belmore explore ce lien qui nous unit avec l’oeuvre Coalescence, une sculpture dont les quatre parties sont disséminées à des milliers de kilomètres de distance, à travers le Manitoba et la Saskatchewan.
Composée de cuivre et de pierre, Coalescence, dont le titre renvoie au processus par lequel différents éléments s’unissent, est disposée sur la ligne de démarcation d’un glacier qui recouvrait autrefois une grande partie de l’Amérique du Nord. Le projet prend naissance à l’embouchure de la rivière Churchill, au Manitoba, et s’étend à la frontière du bassin versant de l’Arctique. Les différentes composantes de l’œuvre seront déployées au cap Merry, lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles (MB), au lieu historique national de La Fourche (MB), au parc national du Mont-Riding (MB) et au parc national du Canada des Prairies (SK). Sur cet immense territoire, Belmore installera des pierres incrustées de cuivre qui marquent d’importants points de rencontre entre l’eau et la terre, éléments aussi bien actuels qu’anciens. Le cuivre crée une impression de chaleur rayonnante, tel des foyers reliés évoquant des histoires parallèles de migration, de déplacement, de suppression et de résilience des communautés sur de vastes distances. Au fil du temps, les pierres se transformeront et prendront leur place dans le paysage, tandis que le cuivre verdira en guise de rappel du changement inéluctable. Et si la population croissante des bisons du parc national du Canada des Prairies s’en sert pour se frotter, elles symboliseront alors le renouveau.
INSTITUTIONS CORRESPONDANTES
University of Manitoba
À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération et de l’événement Repères2017, la School of Arts offre un cours unique en mai et juin 2017 qui portera sur l’art in situ en extérieur, les concepts de nationalité et de nature/régions sauvages, de colonialisme et de son héritage, et d’indigénéité.
University of Lethbridge
Selon la vision autochtone, l’histoire est quelque chose d’« écrit sur la terre » et le paysage lui-même est un fonds d’archives animé, vivant, incarné. À partir de cette perspective, ce cours se propose d’explorer ce que Vine Deloria Jr. appelle la « spatialité » narrative – comment les histoires peuvent avoir une dimension autant qu’une durée; comment les récits sont intimement liés aux « lieux », aux paysages et à l’environnement.
Grant MacEwan University
est le dernier de quatre cours de dessin offerts dans le programme d’études en arts visuels de l’Université MacEwan. Ce cours porte sur les principes et concepts graphiques appliqués à une variété de techniques et thématiques. Les sujets abordés sont généralement : le dessin en tant qu’acte performatif; le dessin en tant que générateur d’idées; le dessin à la confluence d’autres modes d’expression; le dessin, le geste et la matérialité en direct (temps/espace), et le temps et l’espace dans les arts graphiques. Dans le cadre de ce cours spécifique, s’ajoutent des thèmes touchant à la notion de lieu : espace et lieu; traces du mouvement, du geste et de la présence dans un lieu; l’émergence de récits rattachés au lieu; la mémoire et l’histoire; la relation du corps à l’espace; le récit non humains des lieux; et comprendre l’histoire des lieux et des peuples au-delà des 150 dernières années.
University of Regina
Ce cours unique qui se déroule à la fois sur le terrain et en atelier s’inscrit dans le cadre du projet national Repère2017 (juin 2017), coordonné par les départements d’art visuel d’universités dans tout le pays à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec divers concepts et approches axées sur la compréhension, la mise en contexte et la réaction humaine et animale au geste créateur et à la création de repères. Nous nous intéresserons en particulier au rôle du parc national des Prairies, du parc national du Mont-Riding et du parc national Wapusk en tant que moteurs de problématisation, réinvention et rencontre au sein de cet important territoire.
Projets correspondants
Voir tous les artistes