Pièces pour cinq écluses
Les Pièces pour cinq écluses ont été composées pour le canal de Lachine à Montréal. Ce portrait musical du canal évoque les nombreuses couches historiques, mythologiques et métaphoriques qui sont intimement liées à sa présence dans la ville à travers le temps. Cinq endroits représentatifs du caractère évolutif du canal, soit un par écluse, ont été choisis le long de ses berges pour les performances. Chaque lieu a été retenu pour ses caractéristiques sonores : le bruit des voitures, la résonance réflexive d’un pont et de l’eau, le vrombissement des machines des usines installées dans le secteur en raison de la facilité de transport offerte par le canal. Par l’intégration de ces éléments dans la musique, le canal se voit de nouveau transformé et pourvu d’une nouvelle couche de signification.
- Old Port – 06:48
- Peel Basin – 07:26
- Atwater – 09:11
- For BP – 09:06
- Promenade Through Sculpture Garden – 12:47
Crédits
Composition : Atobop (Dominic Caterina, Mario Lombardi, Zach Scholes)
Mixage : Zach Scholes
Ingénieur du son : Johnathan Kaspy
Mastérisation : Guy Hebert
Design graphique : studio t-bone
Contrebasse – Stéphane Diamantakiou
Marimba – Joey Fox
Clarinette – Bernard Daigle
Saxophone ténor – Yves Turgeon
Guitare – Dominic Caterina
Piano – Zach Scholes
Performances enregistrées en direct au Studio Concrete, à Montréal, le 12 mars 2017.
Remerciements : Concrete Collective, Christian Carrière, Corinne Rene, Alex Robert, Farley Miller, Sebastian Balk-Forcione, Alexandre Corbeil, Jaden Scholes, Vicky Mettler, Laurie Lamoureux Scholes, Véronique Leblanc, Jason Sharp, Lucio Caterina, Douglas Scholes.
Atobop
Atobop est un trio montréalais qui crée de la musique pour le cinéma et la télévision en plus d’évoluer dans les univers de la musique pop et expérimentale.
atobopproductions.com