Le flâneur : (re)marquer

Le projet Wanderer: (re)Marking | Le flâneur : (re)marquer aborde le canal de Lachine comme une entité, vue à travers le regard et les actions du personnage créé par l’artiste : le wanderer (flâneur).

Incarnant ce personnage, Douglas Scholes réalise une série de marches et d’interventions sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine en réponse à l’environnement, à l’histoire, aux réalités présentes et imaginées du canal. Il déambule, récolte des déchets et observe quelques-uns des éléments présents sur le site – tels les bollards servant à amarrer les embarcations, les vestiges, le chemin de fer, les chantiers de construction – qui témoignent des changements qui s’opèrent au fil du temps. Les diverses actions performatives de Douglas Scholes, effectuées sur quatre saisons, ont été documentées afin de réaliser un film réalisé en collaboration avec Les Best Boys, et une série de photographies, qui font émerger un récit à propos de la présence de ce flâneur le long du canal. Au mois de juin 2017, des sculptures en cire d’abeille feront également leur apparition sur le site. En utilisant de la cire produite par des colonies d’abeilles ouvrières, l’artiste fait référence aux notions d’habitat, de collectivité et de travail. Il crée un dialogue entre nature et culture dans un paysage marqué par l’histoire ouvrière et le patrimoine industriel.

L’artiste a invité les compositeurs Atobop, l’écrivain Daniel Canty, l’artiste sonore Christian Carrière et l’artiste visuelle Felicity Tayler à contribuer à ce projet afin de faire émerger autant de « voix » du canal. Une pièce musicale, un livre, un paysage sonore et une carte touristique alternative ont été créés par ces artistes.