À propos de l'artiste
Douglas Scholes
dougscholes.caAxée sur le concept de la maintenance et les opérations de nettoyage, de restauration et de réparation, la pratique de Douglas Scholes est une véritable archéologie du présent et de l’ordinaire.
Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions canadiennes, et il a effectué plusieurs résidences d’artiste, entre autres au Studio Space (Londres), grâce au Conseil des arts du Canada; au Banff Centre (Banff, Canada); à La Maison Laurentine (Aubepierre-sur-Aube, France); à Rad’Art (San Romano, Italie); à Imagination Station (Détroit, États-Unis); au 3e impérial (Granby, Canada); et au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, Canada). Scholes est membre du collectif d’artistes nommé Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM). Il vit et travaille à Montréal.
INSTITUTIONS CORRESPONDANTES
Concordia University
Nous nous pencherons sur une grande variété de formes artistiques, telles que les promenades sonores, les œuvres axées sur la mise en valeur du patrimoine ou à base de texte. Pendant le trimestre, les étudiants effectueront des recherches et élaboreront deux projets d’intervention dans un parc. Le volet recherche du cours sera consacré à l’étude de témoignages ethnographiques et historiques et à l’analyse spatiale de certains parcs. Les propositions écrites ou visuelles d’interventions publiques pourront prendre différentes formes.
Schulich School of Music, McGill University
Ce cours unique offert dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada fait partie d’un programme d’études national élaboré sous l’égide de Repères, un projet célébrant les arts à l’échelle du pays. Les étudiants réaliseront des œuvres individuelles et collaboreront à la production d’œuvres d’artistes établis. Conformément à l’esprit de Repères, les étudiants inscrits au cours seront rattachés à des collègues des facultés des arts visuels, de musique et des beaux-arts d’un bout à l’autre du pays.
Université du Québec à Montréal
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, ce séminaire/atelier s’inscrit dans le volet pédagogique du grand projet Repères/Landmarks auquel participe dix universités canadiennes en partenariat avec six commissaires et une dizaine d’artistes établis en vue de réaliser un grand évènement national.
Projets correspondants
Voir tous les artistes