La fréquence de résonance de l'histoire
À l’aide de microphones de contact, Christian Carrière et Douglas Scholes ont enregistré les sons de ponts, de tours et de grues le long du canal de Lachine pour révéler les résonances internes de certains de ses structures emblématiques importantes. Le passé industriel chaotique et frénétique du canal est présenté sous forme d’exploration auditive du temps et de la répétition. Inspiré en partie par les structures fractales trouvées dans la nature, Carrière a composé des pièces sonores qui permettent d’exprimer des grondements et des grincements normalement inaudibles à l’oreille humaine. Ses pièces donnent voix à quatre repères aux abords du canal : le LaSalle Coke Crane, le pont Charlevoix, la manufacture BP et une tour de câblage au marché Atwater.
- BP Fillup – 3:53
- Cable Tower Hum – 3:16
- Coke Crane Requiem – 4:02
- Pont Charlevoix, heure de pointe – 3:47
Crédits
Enregistrement : Christian Carrière, Douglas Scholes
Composition, montage et mixage : Christian Carrière
Mastérisation : Harris Newman, Grey Market Mastering, Montréal
Conception graphique : studio t-bone
Remerciements : Douglas Scholes, Laurie Lamoureux Scholes, Véronique Leblanc, Zac Decamp, Audrey Lavallée.
Christian Carrière
Christian Carrière est un artiste sonore, musicien et compositeur basé à Montréal. Son travail touche à l’art sonore, la musique expérimentale et la phonographie.
christiancarriere.com