Submerged, surfacing, retrieved. Aléas du repêchage et mémoires des perceptions.
Une carte touristique aide généralement les gens à trouver des espaces personnels dans une géographie très fréquentée. Cette carte retrace des souvenirs tirés d’une archive patrimoniale de journaux. Elle rappelle allégoriquement que, tout comme le canal de Lachine témoigne de l’impact que les gens peuvent avoir sur leur environnement, ces eaux ont également un effet sur les gens. Depuis plus d’un siècle, ses sombres profondeurs ont coûté la vie à des immigrants, des ouvriers semi-qualifiés, des débardeurs, des marins, des soldats, des femmes au foyer, des maires de petites villes, des gangsters, des maris, des épouses, des fils et des filles – dans des circonstances diverses présentées sous la forme de points sur la carte et de titres sensationnalistes. Le calendrier de maintenance du canal de Lachine, un drainage et un remplissage réguliers, crée des moments métaphoriques lors desquels une histoire submergée refait surface pour superposer l’ambivalence de la vie humaine et un repère patrimonial.
À la demande de Douglas Scholes (Le flâneur), Felicity Tayler a créé cette cartographie archivistique en utilisant de la glace fondante issue du canal de Lachine et des coupures de presse numérisées provenant de la collection patrimoniale de revues et journaux québécois de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette carte présente le canal de Lachine telle une géographie culturelle de sentiments complexes et redonne au cours d’eau un rôle de protagoniste plutôt que de décor.
Cette carte a été réalisée grâce à la contribution de Will Straw, qui nous a donné accès à sa collection d’Allo Police!, Andrés Castillo, qui a fourni la documentation photographique pour les aquarelles, et Daniel Canty, qui lui a donné son titre.
Felicity Taylor
L’artiste Felicity Tayler s’intéresse aux médias d’information en tant que substrats matériels des imaginaires sociaux.
atthetime.ca