À propos de l'artiste
Jeneen Frei Njootli
Jeneen Frei Njootli est une artiste de la Première Nation des Vuntut Gwitchin qui vit sur le territoire non cédé des Salish de la côte, à Vancouver.
Cofondatrice du collectif ReMatriate, elle s’intéresse dans sa pratique au fait identitaire autochtone en politique, dans l’engagement communautaire et les perturbations productives. Ancienne élève du Centre des arts de Banff, elle a travaillé comme artiste de la performance, animatrice d’atelier et coordonnatrice en prévention du crime auprès des jeunes. Ses œuvres ont été présentées partout au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily-Carr en 2012, après avoir été commissaire adjointe de l’exposition Downstream: Reimagining Water Project, de Rita Wong. En 2016, la Fondation Hnatyshyn lui remettait le prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève et en 2017 elle obtenait sa maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique. Le projet de recherche qui l’occupe en ce moment porte sur la performance et le territoire.
INSTITUTIONS CORRESPONDANTES
Queen’s University
Nous nous pencherons sur une grande variété de formes artistiques, telles que les promenades sonores, les œuvres axées sur la mise en valeur du patrimoine ou à base de texte. Pendant le trimestre, les étudiants effectueront des recherches et élaboreront deux projets d’intervention dans un parc. Le volet recherche du cours sera consacré à l’étude de témoignages ethnographiques et historiques et à l’analyse spatiale de certains parcs. Les propositions écrites ou visuelles d’interventions publiques pourront prendre différentes formes.
Emily Carr University of Art and Design
Ce cours est le fruit d’un partenariat novateur qui permet à des étudiants de participer à un programme d’études et à des expositions synchronisés à l’échelle nationale, explorant divers enjeux en lien avec les crises environnementales et climatiques actuelles, l’héritage du colonialisme et la relation complexe entre le concept de nationalité et celui de l’identité culturelle. Les étudiants ne sont pas tenus d’avoir suivi le cours au printemps 2017 pour participer. Tous sont les bienvenus.
Projets correspondants
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