Être Skidoo

Le parc national Vuntut se trouve à 180 kilomètres au nord du cercle arctique, dans le territoire traditionnelde la Première Nation des Gwitchin Vuntut, qui accueille très peu de visiteurs en provenance de l’extérieur de la région chaque année. La grande nation des Gwitchin, à la quelle appartiennent les Gwitchin Vuntut, s’étend de la frontière des États-Unis au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Une grande partie de ce territoire n’est accessible que par bateau, motoneige ou avion. Les attelages de chiens et les motoneiges sont encore utilisés avec fierté. Ils sont indispensables à la vie quotidienne et à l’exploitation du territoire durant les longs hivers, que ce soit pour la chasse, le trappage, le transport de bois de chauffage ou encore se rendre visite. Les Gwitchin ont toujours honoré leur moyen de transport en revêtant les chiens de traîneau de couvertures magnifiquement brodées et perlées.

Avec Being Skidoo [Être Skidoo], l’artiste Jeneen Frei Njootli explore ces traditions et ces liens ainsi que la pratique et l’esthétique de la réciprocité dans la communauté Gwitchin d’Old Crow. Au cours du printemps 2017, des membres de la communauté fréquentant le John Tizya Heritage Centre et des jeunes du camp d’apprentissage sur le terrain de l’école Chief Zzeh Gittlit ont collaboré à la confection de deux housses pour motoneige, dont une a été offerte à un aîné. Ensemble, ils ont créé des habits d’apparat pour les véhicules en guise de reconnaissance, de la même manière qu’ils en confectionnent/confectionnaient pour les chiens de traîneau afin de les honorer en tant que moyen de transport et accompagnateurs. Frei Njootli a poursuivi le travail en réalisant sept housses en collaboration avec des membres de la communauté d’Old Crow, à qui elles ont été offertes. Ces magnifiques housses permettent non seulement de maintenir les motoneiges au chaud dans des conditions climatiques polaires, elles préviennent également la corrosion du moteur.

L’œuvre existe ainsi sur le territoire. Quant au film, il consiste en un documentaire expérimental portant sur le processus de recherche, de création en collaboration et d’inscription de ces objets dans le territoire de Vuntut en avril 2017. Le film Being Skidoo [Être Skidoo] jette un regard sur notre lien intime avec le Nord : les éléments, le territoire, ses animaux et ses habitants.