Landmarks logo

Repères2017/LandMarks2017 invite le public à explorer et à approfondir son lien à la terre grâce à un ensemble de projets d’art contemporain présentés du 10 au 25 juin 2017 à l’intérieur ainsi qu’à proximité de parcs et de lieux historiques nationaux.

Prologue des commissaires

Les repères sont des lieux de rencontre. Il peut s’agir d’éléments du paysage – un arbre, une montagne, un cours d’eau, un rocher – ou d’un environnement construit. Le territoire est marqué par le temps, les éléments du milieu naturel et le mode de vie des animaux et des êtres humains. Les repères délimitent des frontières et font écho à de multiples histoires, récits et croyances. Ils façonnent notre mémoire collective. Les repères sont un virage qui amène un changement et un héritage laissé aux générations futures. Ils nous permettent de trouver notre chemin. Poser des repères, c’est agir.

Lire la suite

Épilogue des commissaires

Qu’est-ce que cela veut dire pour une équipe de commissaires en art contemporain de travailler à un projet collaboratif d’envergure nationale, créé afin de susciter des échanges au sujet des peuples, des lieux et des perspectives qui ont façonné les 150 ans de l’aventure coloniale du Canada ? Voyons d’abord ce que ce projet n’est pas afin de mieux cerner ce qu’il est.

Lire la suite

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

Les projets réalisés dans le cadre de Repères2017/LandMarks2017 agissent comme les balises d’une traversée d’un bout à l’autre du pays. Fondés sur multiples expériences et récits, ils examinent notre façon de comprendre le passé et d’envisager l’avenir. Ensemble, ils enrichissent notre connaissance de divers lieux au pays en nous invitant à nous questionner sur leur vocation et leur importance symbolique, sociale et environnementale.

Les artistes participants font appel à diverses acceptions et interprétations du mot repère.

Les Parcs

Les parcs, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada constituent des trésors nationaux. Ces endroits représentent ce que le Canada a de meilleur à offrir. Relatant l’histoire de la terre depuis la nuit des temps, ils révèlent divers passés, cultures et peuples autochtones. Depuis leur création, les artistes y œuvrent et s’en inspirent. Allant de zones éloignées à des zones rurales et urbaines, ces lieux mettent en valeur le vaste éventail du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les projets réalisés dans le cadre de Repères2017 seront présentés sur des sites de Parcs Canada aux quatre coins du pays. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles façons d’explorer leur relation avec la nature et avec les autres en se rapprochant de diverses communautés humaines et de l’essence de la terre.