Pratique sociale et mobilisation communautaire : Repères

Université d’art et de design Emily-Carr
Professeur: Justin Langlois
Cours: Repères: art, lieux, perspectives

Ce cours donné par le professeur adjoint Justin Langlois a pris la forme d’un réseau de projets collaboratifs en art contemporain réalisés dans les parcs nationaux ou aux alentours pendant l’année qui a marqué le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il s’agissait de faire découvrir aux étudiantes et aux étudiants en art une diversité d’artistes contemporains et d’approches critiques par le contact avec des commissaires d’exposition et des artistes professionnels. Les jeunes artistes disposaient de ressources et d’occasions exceptionnelles pour créer des œuvres nouvelles dans des lieux publics. Sous la forme d’un partenariat novateur, le cours créait des ponts entre les étudiants et les étudiantes et un ensemble de cours et d’expositions qui, partout au pays, exploraient la crise environnementale et climatique actuelle, l’héritage du colonialisme et la relation complexe entre l’identité nationale et l’identité culturelle. En se servant de l’art comme catalyseur de discours et de transformations sociales, Repères2017/LandMarks2017 a été l’occasion pour les artistes, les étudiantes et étudiants en arts et les communautés d’imaginer, de pressentir et d’inventer leur avenir en s’inspirant de l’esprit de la terre.

Étudiants et étudiantes artistes: Michael Fowler, Kayla Heald, June Lu, Madison Mayhew, Lemon Reimer, Mary Rusak, Qianghan Xu, Kenn Ali, Chelsea Bell Eady, Serisa Fitz-James, Alcee Li, India Oates, Jiemei Wu, Willy Zhuang

Réalisations

Œuvre étudiante

Students from Social Practice and Community Engagement: Landmarks

Jour 1

Students from Social Practice and Community Engagement: Landmarks

Jour 2

Students from Social Practice and Community Engagement: Landmarks