« La vie dans les parcs » : Les interventions dans l’espace public

Ce cours combine deux champs d’intérêt :

  1.  L’analyse critique de l’histoire, de la fondation et de l’usage des parcs municipaux, provinciaux et nationaux;
  2. L’art public et autres formes d’interventions (art militant, performance) qui mobilisent des récits « banalisés » et hiérarchisent les usages (colonial, autochtone,
    hétéronormatif) dans les parcs.

Nous nous pencherons sur une grande variété de formes artistiques, telles que les promenades sonores, les œuvres textuelles ou axées sur la mise en valeur du patrimoine. Pendant le trimestre, les étudiants effectueront des recherches et élaboreront deux projets d’intervention dans un parc. Le volet recherche du cours sera consacré à l’étude de témoignages ethnographiques et historiques et à l’analyse spatiale de certains parcs. Les propositions écrites ou visuelles d’interventions publiques pourront prendre différentes formes.

Ce cours est offert en marge du projet Repères2017, qui propose une série d’œuvres inédites réalisées par des artistes canadiens réputés, présentées dans des parcs nationaux d’un bout à l’autre du pays. Nous aurons la chance de travailler avec la commissaire Tania Willard (Secwepemc) et les artistes Cheryl L’Hirondelle (Crie-Métis) et Camille Turner dans le cadre de leur projet qui se déroulera au parc national des Mille-Îles.

Professeur : Dylan Robinson

Réalisations

“Park Life” Interventions in Public Space

Students from CUST-892 | DEVS-825 | GNDS-821

De la façon dont nous marquons le territoire et de la façon dont il nous marque, 2017

Tanya Lukin Linklater - Laura Ortman, Elisa Harkins and Hanako Hoshimi-Caines

Inconvenant, 2017

Leah Decter