Grâce à la concertation et à la collaboration de l’équipe de commissaires et de membres du corps enseignant des 16 universités et collèges participants du Canada, le programme d’études national de Repères offrira une expérience d’apprentissage hors du commun et un héritage culturel durable.
Favorisant le dialogue entre les commissaires, les artistes et les étudiants de premier et deuxième cycles, les cours de Repères auront pour but de générer de nouvelles formes de représentation, d’apprendre par l’expérience et de créer des œuvres multidisciplinaires qui mettront en valeur les talents des artistes canadiens de la relève. Ce programme inspiré des épistémologies et des perspectives autochtones qui reconnaissent et mettent en lumière les notions de territoire, d’identité, de nationalité et de nature, propose de revisiter l’influence du contexte de présentation et le potentiel transformateur de l’art en tant que catalyseur de dialogue interculturel et d’intégration citoyenne dans le cadre des 150 ans de la Confédération.
CONSEILLER PRINCIPAL, CURRICULUM ET ENGAGEMENT DES COMMISSAIRES
Vladimir Spicanovic est artiste, professeur et doyen de la Faculté des arts de l’Université de l’ÉADO (Toronto).
Spécialisé en pédagogie et en enseignement des arts, il a joué un rôle déterminant dans les discussions qui ont permis la mise en œuvre d’un programme de cours à l’échelle nationale en lien avec l’événement Repères2017/LandMarks2017 et une collaboration soutenue entre les établissements universitaires participants. Spicanovic est également président de l’Association canadienne des doyens des arts (CAFAD).
PARTAGEZ CETTE PAGE