Université Mount Allison
Professeure: Karen Stentaford
Cours: Études sur le site et le lieu
Dans ce cours pratique en atelier, les ressources locales ont servi à enrichir le programme sur les plans théorique, technique, historique, spirituel et culturel. Le but premier était de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à leur propre identité et à leur place dans leur communauté et leur culture, grâce à l’étude des arts visuels et à des productions dans ce domaine. Il s’agissait de réagir au paysage naturel environnant par des moyens diversifiés. Le projet, circonscrit par des paramètres thématiques, demandait des jeunes artistes qu’ils élargissent leur pratique à d’autres supports et varient leurs processus de travail, en même temps qu’il leur laissait une certaine latitude dans le choix des techniques et des méthodes. Ils ont eu l’occasion de collaborer avec des membres de la communauté, des artistes et des professionnels afin d’approfondir leurs connaissances, de renforcer leurs méthodes de recherche et d’enrichir leur expérience. Un atelier de deux jours au parc national de Fundy, ainsi que des expositions au Centre Purdy Crawford pour les arts et au parc national de Fundy constituaient le point culminant du cours.
Les cours d’art de l’Université Mount Allison sont donnés par des artistes actifs et des spécialistes de l’histoire de l’art, qui les conçoivent de manière à établir des fondements solides dans tous les champs des arts visuels. La recherche et la production en arts visuels sont des composantes essentielles d’une identité culturelle capable à la fois de refléter et de défier les valeurs et les normes de notre société pluraliste.
Étudiantes et étudiants artistes: Meagan Chapot, Hailey Dunphy, Evan Furness, Hailey Guzik, Kathryn Hallett, Sylvan Hamburger, Savannah Harris, Gabrielle Johnson, Lucy Koshan, Nelligan Letourneau, Brenna MacMillan, Jennifer McKelvay, Kevin Melanson, Logan Milne, Benjamine Morton, Florence Small