Accessibilité English
Université McGill – École de musique Schulich
Professeure: Lisa Lorenzino
Cours: Projet spécial en développement professionnel : Repères2017
Le but de ce cours était de faire valoir l’innovation artistique, la diversité, le caractère inclusif et le pouvoir des arts comme catalyseurs de l’engagement social et communautaire. Au programme, deux rencontres hebdomadaires ainsi que deux ateliers de fin de semaine avec des étudiantes et des étudiants de l’UQAM et de l’Université Concordia. Les cours et les présentations en classe étaient centrés sur l’histoire des parcs nationaux au Canada ; l’influence du paysage sur la production canadienne en arts visuels et en musique ; les courants actuels en production artistique ; les arts autochtones au Canada ; le postcolonialisme et le réseau des parcs nationaux ; l’inclusion sociale et les arts ; ainsi que les arts en tant que vecteurs de transformation dans la société canadienne contemporaine.
La formule privilégiée consistait à recevoir des conférenciers, dont beaucoup d’artistes venus tantôt du milieu des arts visuels (Véronique Leblanc et Douglas Scholes), tantôt du milieu de la musique (Brian Cherney et Eleanor Stubley, Zachary Scholes, Dominic Caterina, Jason Davis et Christian Carrière).
Les projets étudiants ont été présentés sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine, en juin ; il s’agissait d’œuvres multimédias (diaporamas, vidéos) et de compositions originales inspirées de la nature et des arts visuels. Deux des jeunes artistes du groupe se sont rendus à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, en mai, afin de poursuivre des projets complémentaires.
Étudiantes et étudiants artistes: Emma Bazinet, Jason Davis, Jeffrey Fong, Johnny Lucas, Tobias Moisey, Hannah Moore, Gabrielle Pelletier, Olivier Salazar, Jennifer Szeto, Clara Troje
Students from Schulich School of Music
Students from Schulich School of Music