Accessibilité English
Collège Sheridan et Université de Toronto à Mississauga
Professeure: Arnold Koroshegyi
Cours: Repères2017: Questions d’art et d’histoire de l’art
Dans ce cours thématique centré sur l’événement Repères2017/LandMarks2017, nous avons abordé le territoire, les peuples et les communautés par une approche décentralisée, et nous nous sommes servis de l’art de manière à susciter de nouvelles façons de comprendre les rôles et les représentations du paysage dans l’art contemporain.
Les étudiantes et les étudiants devaient faire des recherches et produire une œuvre d’art. Les projets ont culminé avec la participation à l’exposition d’envergure nationale Repères2017, un projet collaboratif en art contemporain présenté dans les parcs nationaux du Canada. Dans ce contexte, notre groupe s’est focalisé sur la création d’une œuvre collaborative utilisant des supports de géolocalisation, des codes QR et des portails web disposés dans le parc urbain national de la Rouge et le parc national des Mille-Îles.
Mettant en valeur de multiples voix, les œuvres des étudiantes et des étudiants cherchaient à activer notre relation à la nature en cette époque de grave crise environnementale, en un lieu où l’histoire est remise en question et où les systèmes de croyances sont réévalués. Le cours a donné l’occasion aux jeunes artistes d’exposer une œuvre en devenir dans un milieu naturel et historique qui soulève directement la question du territoire.
Étudiants et étudiantes artistes: Shavon Madden, Amrita Virdi, Olivia Brouwer, Chrysant Jonatan, Jeanne Dubois-Pacquet, Jenna Robineau, Jordan Clawsey
Sheridan College and the U of Toronto Mississauga
Olivia Brouwer
Jenna Robineau