Université du Québec à Montréal
Professeure: Sophie Castonguay
Cours: Performer le collectif
Cet atelier/séminaire a eu pour objectif de stimuler la réflexion sur l’acte de création s’inscrivant dans une approche du collectif performatif. Il a été question « de réfléchir sur les régimes de vérité des discours historiques » (Rancière) à partir de faits de notre histoire afin de proposer des conceptions poétiques du savoir donnant de nouvelles représentations au contrat politique. L’approche proposée de la création collective (Jacques Lessard) a présupposé, dans ce contexte, une posture d’artiste citoyen travaillant avec les faits historiques comme matériaux permettant de questionner et de relancer le regard sur l’histoire, l’identité collective et le corps social (Le Breton). Il s’agissait, dans le cadre de ce cours, de faire jouer dans le travail de subjectivation, l’actualité de ses fêlures collectives dans un contexte biopolitique exacerbé (Agamben). La question de l’engagement social et politique de l’artiste fut soulevée en résonance avec le micropolitique (Guattari) dans un souci de justice poétique permettant d’atteindre une expérience de l’autre (Nussbaum) dans une mise en rapport direct de l’œuvre et du réel (Ardenne). Le travail collectif a été traversé par la présence et les pratiques des artistes Raphaëlle de Groot et Douglas Scholes.
Étudiants et étudiantes artiste: Lisa Bouraly, Geneviève Cadieux-Langlois, Geneviève Collin-Gascon, Marly Fontaine, Karine Fournier, Alain Lefort, Véronique Lépine, Charles Marsolais-Ricard, Moïse Piuze, Charline P. William