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Université de Lethbridge
Professeur responsable: Jackson 2Bears
Professeures participantes et professeurs participants: Devon Smither, Denton Fredrickson, Josie Mills, Tanya Doody
Cours: Repères2017, la narration spatiale : le territoire, l’art, le lieu et la communauté
Dans la vision du monde autochtone, l’histoire est quelque chose « qui s’écrit dans le territoire » – le paysage en lui-même est une archive incarnée, animée, vivante. C’est dans cette perspective que nous avons entrepris d’explorer, dans ce cours, ce que Vine Deloria Jr appelait la « spatialité » du récit – le fait qu’une histoire est dimensionnelle autant que durative – et son inextricable connexion avec « le lieu », le paysage et l’environnement.
En guise de repère, nous avons choisi le parc Indian Battle, situé dans la vallée de la rivière Oldman, à Lethbridge, en Alberta, sur les territoires ancestraux des Blackfoot. Ce site a inspiré nos pratiques collectives, créatives et culturelles, qui ont pris la forme d’installations et de performances façonnées par les lieux.
Notre groupe a travaillé avec l’artiste Michael Belmore et la commissaire Natalia Lebedinskaia à la conception d’œuvres in situ. La proposition de Michael de créer une œuvre dont le sujet serait « un dialogue sur le point précis où l’eau rejoint la terre », ainsi que les thèmes généraux de son œuvre – le mouvement, le territoire, les récits historiques perturbés – nous ont inspirés. L’essentiel de ce cours a porté sur l’incarnation de la narration et les moyens que nous avons de « participer au paysage » tout en explorant nos relations individuelles avec un lieu précis et ses riches récits culturels compris comme des archives vivantes.
Étudiantes et étudiants artistes: Jennifer Bowen, Star Crop Eared Wolf, Margie Crop Eared Wolf, Joel Cross Child, Deirdre Earl, Alison Frank, Loraine Menicoche-Moses, Sarah Russell, Arcana Shanks, Sheila Shaw, Michelle Sylvestre
Students of Art Studio Program
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