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Université de Regina
Professeure: Megan L. Smith
Cours: Marquer le territoire
Dans ce cours hybride, le groupe s’est familiarisé avec des concepts et des méthodes permettant de comprendre, de contextualiser et de réagir à cet acte consistant, pour les animaux – y compris les humains –, à imaginer des repères dans l’environnement. Nous avons abordé de manière critique les thèmes narratifs et mémoriels associés au parc national des Prairies, au parc national du Mont-Riding et au parc national Wapusk, et appris à comprendre la coexistence de la flore et de la faune dans la région nord-américaine et canadienne des Prairies. L’un des thèmes centraux était le temps et ses effets sur les écosystèmes, la formation géologique du terrain et l’anthropocène, qui, ensemble, donnent à la terre sa forme changeante, en perpétuel mouvement. Nous nous sommes rendus au parc national des Prairies afin d’écouter la terre, de découvrir le parc par nous-mêmes et de créer un corpus d’œuvres en réaction à ce territoire complexe. Nous avons participé, avec la commissaire Natalia Lebedinskaia et l’artiste anishinaabe Michael Belmore, au processus de production de l’installation Coalescence, préparée pour Repères2017/LandMarks2017. Les interprètes du parc national des Prairies, l’historienne de l’art Carmen Robertson, la biologiste et environnementaliste Shirley Bartz, ainsi que nos partenaires de l’Université de Brandon, la violoncelliste Leanne Zacharias et l’artiste Peter Morin, ont travaillé avec nous à l’affinement de notre compréhension du marquage du territoire par les animaux.
Étudiantes et étudiants artistes: Jazmine Bass, Joviel Buenavente, Maggie Dixon, Erika Einarson, Alyssa English, Zihua He, Jiawen Li, Margaret Orr, Dianne Ouellette, Steve Quilang, Sandra Staples-Jetko
Students from University of Regina
Maggie Dixon
Sandra Staples-Jetko
Dianne Ouellette
Margaret Orr