Université Concordia
Professeure: Shauna Janssen
Cours: Laisser une marque : les pratiques artistiques conditionnées par le lieu
Ce cours a conduit à la réalisation d’une exposition collective, celle des installations et des performances créées par 16 étudiantes et étudiants de premier cycle en arts de l’Université Concordia. Le projet était dirigé par Shauna Janssen, professeure adjointe en théâtre, géographie, urbanisme et environnement. Les installations ont été présentées sur le lieu historique national du Canal-de-Lachine, à Montréal, le 20 juin 2017.
L’un des objectifs de ce cours, dans le contexte plus vaste de l’événement Repères2017/LandMarks2017, était de réinventer l’idée de « marquage » et la signification de l’acte de marquer. Comment les marques d’un art sensible au lieu peuvent-elles devenir des stratégies de déplacement, d’interruption et de perturbation des perceptions actuelles du lieu et des histoires spatiales de ces perceptions ?
À l’occasion d’ateliers, de lectures, de séances de critique et de visite (notamment de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, sur la Côte-Nord, au Québec), le groupe a exploré les différents contextes et jusqu’à quel point – localement et nationalement – les repères sont visibles, ce qu’ils signifient, et pour qui. Sur le plan matériel, performatif, narratif et spatial, chacune de nos œuvres était une réponse réfléchie aux histoires sociales et spatiales moins connues, contestées, interstitielles et négligées qui ont façonné ces paysages culturels dans lesquels nous travaillons, créons et étudions, sur le territoire non cédé des Kanien’kehá:ka.
Étudiantes et étudiants artistes: AndréAnn Cossette, Ben Compton, Bianca Su, Caroline Gamiette, Charline Lemieux, Christopher Johnstone, Emma Lee Iversen, Geneviève Grenier, Laurie Neale, Lea Schwartz, Mauricio Aristizábal, Mikaela Clark Gardner, Nathalie Dubois-Calero, Nick Walker, Paule Gilbert, Rythâ Kesselring.