À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération et de l’événement Repères2017, la School of Arts offre un cours unique en mai et juin 2017 qui portera sur l’art in situ en extérieur, les concepts de nationalité et de nature/régions sauvages, de colonialisme et de son héritage, et d’indigénéité.
Repères2017 est un projet national piloté par cinq équipes de commissaires responsables d’une multitude d’événements artistiques. Dans le cadre de ce projet, des artistes professionnels ont été invités à créer des œuvres spécifiques pour différents parcs et sites historiques nationaux partout au pays. Des cours conçus en relation avec ces projets sont offerts par diverses universités.
Dans le cadre de ce projet, une cohorte d’étudiants de la School of Arts se familiariseront avec le processus de création d’une œuvre in situ conçue pour « un territoire de plus de 150 ans » (tel qu’exprimé dans l’énoncé des commissaires). La session débutera à Winnipeg par des cours magistraux sur des aspects fondamentaux des traités 1 et 5 sur le territoire, le colonialisme et son héritage, et l’art in situ. Natalia Lebedinskaia, une des commissaires de Repères2017, rencontrera les étudiants pour leur décrire l’ensemble du projet. La classe se rendra par la suite à Churchill, au Manitoba, pour rencontrer l’artiste Michael Belmore et se familiariser avec sa méthode de travail. Nous visiterons Churchill et le lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles en compagnie de membres du personnel et de la collectivité. L’aller-retour en train entre Winnipeg et Churchill est une composante essentielle du cours; nous poursuivrons les discussions et des travaux seront assignés aux étudiants pendant le trajet de 2 jours. De retour à Winnipeg, les étudiants réaliseront leurs propres œuvres en atelier, qui seront présentées au lieu historique national de La Fourche. Le cours prendra fin à la mi-juin avec la présentation des œuvres à l’occasion de la semaine Repères et la Journée nationale des Autochtones.
Le cours « Lieux et non-lieux : l’art in situ sur un territoire qui remonte à plus de 150 ans » porte sur l’art in situ, l’art et le paysage, l’histoire et le présent, le lieu et le non-lieu.
Professeur : Sara Ciurysek