À propos de l'artiste
RAPHAËLLE DE GROOT
Raphaëlle' PortefeuilleArtiste multidisciplinaire du Québec, Raphaëlle de Groot met en œuvre des projets collaboratifs axés sur le processus, qui sollicitent la participation d’individus et de communautés afin d’explorer l’expérience humaine.
En 2013, elle a réalisé une performance lors des journées d’ouverture de la Biennale de Venise. Le film qui s’en est suivi, Raphaëlle de Groot à Venise, produit par la Galerie de l’UQAM, a été présenté dans plusieurs villes canadiennes dans le cadre de l’exposition Material Girls (Dunlop Art Gallery, Regina). En 2016, un deuxième ouvrage significatif sur son œuvre a été publié par la Southern Alberta Art Gallery (SAAG), l’Art Gallery of Windsor et le Musée national des beaux-arts du Québec. Raphaëlle de Groot a reçu le Prix Sobey pour les arts en 2012, le Prix Graff en 2011 et le Prix Pierre-Ayot en 2006.
INSTITUTIONS CORRESPONDANTES
Université Concordia
L’événement Repères2017/Landmarks2017 vise à mettre en valeur des projets marquants ainsi que les récits nationaux dominants reliés à divers lieux historiques situés dans des parcs nationaux du Canada. Un des objectifs de ce cours consiste à examiner la notion de « marque » et ce que signifie laisser une marque. En atelier, nous expérimenterons avec les idées de (dé)marquage, de trace d’effacement en tant que maque et de résonance de l’absence.
École de musique Schulich de l’Université McGill
Ce cours unique offert dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada fait partie d’un programme d’études national élaboré sous l’égide de Repères, un projet célébrant les arts à l’échelle du pays. Les étudiants réaliseront des œuvres individuelles et collaboreront à la production d’œuvres d’artistes établis. Conformément à l’esprit de Repères, les étudiants inscrits au cours seront rattachés à des collègues des facultés des arts visuels, de musique et des beaux-arts d’un bout à l’autre du pays.
Université du Québec à Montréal
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, ce séminaire/atelier s’inscrit dans le volet pédagogique du grand projet Repères/Landmarks auquel participe dix universités canadiennes en partenariat avec six commissaires et une dizaine d’artistes établis en vue de réaliser un grand évènement national.
Projets correspondants
Projets correspondants