Campement-exposition : les escales

Le projet Subsistances prendra la forme d’un campement-exposition qui fera escale dans les localités de la Minganie entre Longue-Pointe-de-Mingan et Nutashkuan. Les visiteurs sont entre autres invités à apporter un objet, une photo ou une anecdote qui raconte leur rapport au territoire (la côte, l’intérieur des terres, l’archipel, la mer). Les objets seront documentés et les histoires seront recueillies sur place pour rejoindre le bagage de l’artiste. Le campement-exposition se veut un espace de rencontre et d’échange convivial. Il propose des situations de participation et de collaboration qui pourront activer l’imaginaire.

28 et 29 mai           Île-Nue-de-Mingan

31 mai et 1er juin      Ekuanitshit – Maison de la culture innue

2 et 3 juin                Longue-Pointe-de-Mingan – Carrefour mer et culture

4 et 5 juin                Baie-Johan-Beetz – Pointe à la perche

7 juin                        Nutashkuan – Salle communautaire

9 juin                        Natashquan – Café Bistro L’Échouerie

10 juin                      Havre-Saint-Pierre – Portail Pélagie-Cormier

11 juin                       Aguanish – Oasis du Bel-Âge

17 juin                       Île Quarry – Journée porte ouvertes de Parcs Canada

La documentation sera ajoutée ici au fil des escales. Il est également possible de suivre le déroulement des escales sur les réseaux sociaux.

Facebook : @subsistances2017

Remerciements

Merci à Adèle « Maniaten » Bellefleur, Michèle Boucher, Mathieu Bourdon, Réjean Cormier, Robert Déraps, Jacques Devost, Louise Dupont, Chantal Harvey, Frédérick Gagnon, Marie-Ève Gagnon, Magella Landry, Angèle Lapierre Harvey, Sébastien L’Ecuyer, Julie Loiselle, Rose-Alma Malec, Rita Mestokosho, Lydia Mestokosho-Paradis, Nancy Petitpas, Jean Poirier, Devon-Lee Rich et Mirko Sabatini, qui ont toutes et tous joué un rôle significatif dans l’élaboration et l’organisation des escales.

Merci à la Copacte, la Boîte Rouge vif, le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, le Conseil des Innus de Nutashkuan, les municipalités d’Aguanish, de Baie-Johan-Beetz, de Longue-Pointe-de-Mingan et de Havre-Saint-Pierre, le Comité des loisirs de Baie-Johan-Beetz, le Comité culturel de Longue-Pointe-de-Mingan, la Maison de la culture innue, le Café Bistro L’Échouerie, l’Oasis du Bel-Âge et Parcs Canada.