Campement-exposition : les escales

Du 29 mai au 17 juin 2017, le projet Subsistances a pris la forme d’un campement-exposition qui a fait escale dans les localités de la Minganie entre Longue-Pointe-de-Mingan et Nutashkuan. L’installation cherchait à établir un espace de rencontre et d’échange convivial en proposant des situations de participation et de collaboration.

Les éléments principaux du campement-exposition ont été rassemblés par Raphaëlle de Groot au fil de ses rencontres et de ses cueillettes sur le territoire : la tente et le poêle traditionnels innus ont été fabriqués par des membres de la communauté d’Ekuanitshit ; l’épave du canot à clins a été prêtée par un résident de Longue-Pointe-de-Mingan ; le pick-up et la remorque appartiennent à des Baie-johannais ; et la parole de personnes attachées à la région circulait dans le campement sous forme audio et imprimée. L’artiste trimbalait également une collection de rebuts ramassés sur les berges de l’Archipel-de-Mingan, des objets de pêche désuets récupérés auprès des Pêcheries Shipek, des restes de subsistance (pelures d’orange, peaux de saumon, sacs de farine) et d’autres débris naturels de la côte (bois de grève, pierres, vertèbres de baleine). Des éléments fonctionnels, comme les couvertures et les sacs de transport, ainsi que d’autres objets symboliques ont été confectionnés par des artisans de la région.

Les visiteurs ont entre autres été invités à contribuer à ce bagage collectif en apportant un objet, une photo ou une anecdote qui raconte leur rapport au territoire (la côte, l’intérieur des terres, l’archipel, la mer). Ces diverses contributions, qu’elles aient été partagées, prêtées ou données, ont été documentées au fil des escales. Les participants de chaque localité ont aussi pris part à une mise en conserve artistique. Dans une canne préparée à l’intention d’une personne d’un autre village, ils scellaient une composition de fragments issus de l’installation. Les escales ont également été l’occasion de rassembler les gens autour d’un dîner ou d’une collation aux saveurs locales (outarde, bannique, crabe, moyak, galette blanche, tartelette à la chicoutai).

Parallèlement à ces événements publics, l’artiste a réalisé des actions performatives qui incarnent sa rencontre avec les archipels géographique, culturel et matériel du projet Subsistances.

Plusieurs photographies documentent l’ensemble de ce travail, et trois capsules vidéo ont été réalisées en collaboration avec Maxime Girard, cinéaste à la Boîte Rouge vif. Un moyen métrage issu de ces escales du campement-exposition est en cours de production.

Pour en apprendre davantage sur le déroulement des escales, consultez la page Facebook du projet : @subsistances2017

29 et 30 mai             Île Nue de Mingan

31 mai et 1erjuin          Ekuanitshit – Maison de la culture innue

2 et 3 juin                  Longue-Pointe-de-Mingan – Carrefour mer et culture

4 et 5 juin                  Baie-Johan-Beetz – Pointe à la perche

7 juin                         Nutashkuan – Salle communautaire

9 juin                         Natashquan – Café Bistro L’Échouerie

10 juin                        Havre-Saint-Pierre – Portail Pélagie-Cormier

11 juin                        Aguanish – Oasis du Bel-Âge

17 juin                        Île Quarry – Journée porte ouvertes de Parcs Canada

 

Remerciements

Merci à Adèle « Maniaten » Bellefleur, Michèle Boucher, Mathieu Bourdon, Réjean Cormier, Guy Côté, Robert Déraps, Jacques Devost, Louise Dupont, Chantal Harvey, Frédérick Gagnon, Marie-Ève Gagnon, Magella Landry, Angèle Lapierre Harvey, Sébastien L’Ecuyer, Julie Loiselle, Rose-Alma Malec, Rita Mestokosho, Lydia Mestokosho-Paradis, Nancy Petitpas, Jean Poirier, Géraldine Poulin St-Laurent, Devon-Lee Rich et Mirko Sabatini, qui ont toutes et tous joué un rôle significatif dans l’élaboration et l’organisation des escales.

Merci à la Copacte, la Boîte Rouge vif, le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, le Conseil des Innus de Nutashkuan, les municipalités d’Aguanish, de Baie-Johan-Beetz, de Longue-Pointe-de-Mingan et de Havre-Saint-Pierre, le Comité des loisirs de Baie-Johan-Beetz, le Comité culturel de Longue-Pointe-de-Mingan, la Maison de la culture innue, le Café Bistro L’Échourie, l’Oasis du Bel-Âge et Parcs Canada.