Communauté

Pour le projet Subsistances, Raphaëlle de Groot a participé à la vie communautaire de différents villages et s’est impliquée dans des activités scolaires. Des fragments visuels et narratifs de ces moments partagés se retrouvent de différentes manières dans la section Recherche.

Les 22 et 23 avril 2017, Raphaëlle de Groot et la Boîte Rouge vif ont organisé un atelier créatif dans un esprit d’échange entre des personnes issues des différentes communautés longeant l’Archipel-de-Mingan. Cet atelier a rassemblé des représentants de sept localités, à qui on a demandé d’apporter un objet et de partager une histoire. À travers des discussions sur les objets et des témoignages, l’atelier a permis d’explorer les dimensions affectives, symboliques et relationnelles de diverses expériences du territoire, incluant certaines traditions menacées ou « en voie d’extinction ». Il a aussi conduit à faire le pont entre les récits de chacun et certaines idées qui s’incarnent dans le processus artistique de Raphaëlle. Plusieurs de ces idées prendront éventuellement place dans le bagage de l’artiste.

Lors des escales du campement-exposition de l’artiste, prévues entre le 28 mai et le 17 juin 2017, les échanges autour d’objets, de photos et de récits se poursuivront avec l’ensemble de la population.

Remerciements

Merci à Cynthia Ishpatao et Audrey-Ann Ishpatao Malec, élèves de la classe de Marie-Ève Gagnon à l’École Uauitshitun; Devon-Lee Rich, stagiaire sous la supervision de Mathieu Bourdon; Maïka Thomas-Brière, animatrice des activités parascolaires, et ses élèves de 3e et 4e année; Léo Basile et Guylaine Michel, responsables des activités de culture innue; Julie Basile, directrice de l’École Teuiekan; Jacqueline Nolin, coordonnatrice des activités communautaires à Mamit Innuat; Suzanne Napish et Patricia Astamajo, auxiliaires familiales au Centre de santé d’Ekuanitshit; Chantal Harvey, de l’École Saint-François-Régis à Baie-Johan-Beetz; Causette Dupuis, du Cercle des fermières de Havre-Saint-Pierre; et aux membres du Cercle d’écriture Sous la plume de Lumina pour leur générosité et leur accueil.

Merci également aux participants de l’Atelier créatif : Louise Dupont (Magpie / Île aux Perroquets), Charles Kavanagh (Longue-Pointe-de-Mingan), Devon-Lee Rich (Ekuanitshit), Lydia Mestokosho-Paradis (Ekuanitshit), Anastasia « Natah Nuna » Nolin (Ekuanitshit), Réjean Cormier (Havre-Saint-Pierre), Chantal Harvey (Baie-Johan-Beetz), Annick Latreille (Natashquan), Michel Paquette (Natashquan), Adèle « Maniaten » Bellefleur (Nutashkuan), Edouard Kaltush (Nutashkuan); à l’équipe de La Boîte Rouge vif : Olivier Bergeron-Martel (chargé de projet et animateur), Jean-François Vachon (animateur), Maxime Girard (cinéaste), Marie-Christine Girard (coordonnatrice), Claudia Néron (coordonnatrice) et Judith Bourdages (graphiste); à Martin Côté, directeur général de la Municipalité de Baie-Johan-Beetz; à Gisèle et Luc Tanguay, du comité culturel; et aux résidants de Baie-Johan-Beetz qui nous ont rendu visite le dimanche 23 avril.