Subsistances

Subsistances est un projet artistique collaboratif de l’artiste Raphaëlle de Groot dans la région de la Côte-Nord, au Québec. Il aborde différentes expériences du territoire et évolue au fil de rencontres et de moments partagés avec les gens.

La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan (QC) s’étend au-delà du 50e parallèle, sur le littoral nord du golfe du Saint-Laurent. Cette région hors du commun se caractérise par ses îles calcaires et ses îlots et récifs granitiques. Réalisé en collaboration avec des résidents des localités allant de Longue-Pointe-de-Mingan à Nutashkuan, ce projet considère les différentes communautés de la côte, faisant face aux îles, comme autant d’îlots constituant un archipel culturel unique. Parmi les personnes avec lesquelles de Groot s’est entretenue figurent des biologistes, des archéologues, des capitaines de bateau et de nombreuses autres personnes porteuses de culture et de savoir, auprès de qui elle a récolté divers récits et objets, transformés en installation collaborative. Par ses déplacements d’un endroit à l’autre, le projet Subsistances évoque l’adaptabilité, la migration, les processus naturels et la transformation – une diversité de manières de décrire nos liens avec le territoire.

Le projet Subsistances, de Raphaëlle de Groot, se déplacera d’une communauté à l’autre sur la Côte-Nord en mai et juin 2017. Partant de Longue-Pointe-de-Mingan vers Nutashkuan, l’artiste exécutera des actions performatives en collaboration avec des membres des communautés locales.